10 mars 1927 – Robert Kearns inventeur des essuie-glaces intermittents vient au monde

10 mars 1927 – Robert Kearns inventeur des essuie-glaces intermittents vient au monde

Robert Kearns

Si c’est une femme, Mary Anderson qui a inventé les essuie-glaces en obtenant un brevet en 1903, il aura fallu attendre au 1er décembre 1964 avant de voir un premier brevet pour des essuie-glaces intermittents. Nous devons cette invention à l’américain Robert Kearns. Lorsque ce dernier a obtenu son brevet, il a approché les trois grands constructeurs américains pour se rendre compte que ces derniers avaient déjà installé un dispositif semblable sur leurs voitures. Alors commencèrent de longues et difficiles poursuites pour faire respecter son brevet. Ford a parti le bal en 1978 et Chrysler en 1982.

Kearns est passé à l’histoire pour avoir réussi à battre les géants américains en cour et faire prévaloir son brevet. Il gagna sa guerre contre Ford en 1990 récoltant au passage 10 millions de dollars en dédommagement et agissant comme son propre avocat contre Chrysler il recevrait une indemnité d’environ 30 millions de dollars en 1995. Les affaires ultérieures contre GM et diverses autres affaires ont été classées sans suite en raison du non-respect des délais de dépôt.

Un film produit en 2008, Flash of Genius, raconte l’histoire de Robert Kearns et ce combat de David contre Goliath.  Kearns est décédé le 9 février 2005 à Baltimore au Maryland.

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des