12 mai 1969 – Fin de la production de la Chevrolet Corvair

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
12 mai 1969 – Fin de la production de la Chevrolet Corvair

Produite de 1960 à 1969 à plus de 1,2 million d’unités , la Chevrolet Corvair se voulait la réponse de General Motors à la Beetle. Son format de 4m37 la plaçait dans la catégorie des voitures compactes de l’époque au même titre qu’une Ford Falcon ou d’une AMC Rambler. Son six cylindres à plat était turbocompressé , une chose assez rare à l’époque. Mais attention cela n’en faisait pas une voiture sportive. Il y avait seulement 80 chevaux et 125 lb-pi, de couple. Produite en version berline, coupé, décapotable et même familiale. Des Corvair ont même été construites à l’usine d’Oshawa en Ontario en 1966

En 1965, l’avocat Ralph Nader écrit le livre « Unsafe at any Speed » qui parle de l’insouciance des constructeurs automobiles américains face à la sécurité automobile et cite la Corvair comme un exemple probant de cette approche. Le déclin des ventes va rapidement suivre. Chevrolet a abandonné tout développement du modèle à partir de 1967 et John Delorean responsable du projet a commencé le développement de la Camaro qui allait succéder à la Corvair. GM a écoulé ce qui restait de modèles à vendre et a annoncé le 12 mai 1969 que la vente de Corvair était terminée.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Daniel ValléeCarl Collin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Daniel Vallée
Invité
Daniel Vallée

Bonjour Benoît..!! Sans vouloir mettre en doute tes connaissances du monde de l’automobile, je dois avouer que tu contribues, probablement à ton corps défendant, à perpétuer de nombreuses inexactitudes au sujet des voitures (…et camions) Corvair qui ont marqué la décennie 1960. Pour reprendre ton propos, c’est le 14 Mai 1969 qui a vu la fin de la production de modèle unique en son genre. Quant à la quantité de voitures/camions produite au cours de ces 10 ans, c’est 1,839,439 unités qui auront vu le jour…Le chiffre cité de 1.2 million d’unités représente la production de la 1ère génération de… Lire la suite »

Carl Collin
Invité
Carl Collin

M. Vallée, sans être impoli, J’aimerais tout d’même vous demander combien de guide de l’auto avez vous écrit? Et combien d’émissions de télé avez vous animées sur le sujet? D’entrevues à la radio ou d’articles dans les journaux, revues spécialisées? Quoique vos propos soient probablement véridiques, à la lecture, je distingue une belle session de »name dropping » de la part de quelqu’un qui veut en mettre plein la vue! Non, Ça ne marche pas comme ça. C’est en privé que vous auriez du faire part de ces précisions. Je suis certains que M. Charette aurait bien plus apprécié. C’est… Lire la suite »

Daniel Vallée
Invité
Daniel Vallée

Bonjour Monsieur Collin! Loin de moi l’idée de porter ombrage à votre chroniqueur automobile préféré… Toutefois, je crois que tous les lecteurs de faits ‘erronnés’ sont pour la plupart heureux de retrouver l’information « juste’ dans les échanges qui suivent leur diffusion….sinon à quoi bon nous inviter à commenter. Je n’ai aucun problème à contacter en privé, quelqu’un pour un sujet de nature ‘personnel’. Ce n’est pas le cas ici Je suis convaincu que Monsieur Charette a une excellente estime de lui-même et je doute fort qu’il soit offusqué de mon intervention; qui sait, ça pourrait être un bon sujet… Lire la suite »