20 décembre 1868 – Naissance de Harvey Samuel Firestone

20 décembre 1868 – Naissance de Harvey Samuel Firestone

Harvey Samuel Firestone, fondateur de la Firestone Tire and Rubber Company, l’un des premiers fabricants mondiaux de pneus pour automobiles et un rouage important à la croissance économique nord-américaine au XXe siècle, est né. Firestone aurait conduit le premier véhicule avec des pneus en caoutchouc à Detroit, tout en travaillant en tant que responsable de la fabrication d’une voiture. Après la fermeture de cette entreprise, Firestone déménage à Chicago (1896) et, avec des partenaires, commence à exploiter une entreprise de vente au détail de pneus. En 1900, il s’installe à Akron, en Ohio, alors centre de la fabrication de pneumatiques, avec son brevet sur un mécanisme permettant d’appliquer des pneus en caoutchouc sur les canaux de roues de transport, et crée une société dans laquelle il détient une demi-participation.

Créée à l’origine pour vendre des pneus en caoutchouc fabriqués par d’autres fabricants, la société a acheté une petite usine en 1902 et a commencé à fabriquer ses propres pneus. En 1904, il commença à fabriquer des pneus pour automobiles. Firestone a été le pionnier dans la fabrication de pneumatiques pour la Ford Model T et la vente de milliers de pneus à Ford en 1906 a propulsé Firestone au sommet de l’industrie des pneumatiques américaine. En 1947, le fils d’Henry Ford, William Clay Ford épouse la fille d’Harvel Firestone, Matha Park Firestone. Leur fils William Clay Ford junior est aujourd’hui président de Ford. Les liens sont demeurés inébranlables jusqu’au scandale des pneus Firestone sur les Ford Explorer en 2001. Ford devra payé 2 milliards de dollars et ne fera plus affaire avec Firestone par la suite.

Firestone était novatrice dans la conception et la fabrication et a lancé de nombreux nouveaux pneus et bandes de roulement. Elle a encouragé l’utilisation de camions pour le transport de marchandises et a fait pression pour la construction de vastes réseaux routiers. Pour protester contre le monopole britannique sur la production de caoutchouc brut en Asie du Sud-Est, il a créé ses propres grandes plantations de caoutchouc au Libéria. Firestone a été président de la Firestone Tire & Rubber Company jusqu’en 1932, lorsque son fils l’a remplacé à la tête de la société. Firestone a été rachetée par Bridgestone en 1988.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des