28 avril 1916 – Naissance de Ferrucio Lamborghini

28 avril 1916 – Naissance de Ferrucio Lamborghini

Lamborghini c’est la démesure, la provocation, la voiture exotique par excellence. En ce jour de 1916 est né l’homme responsable de cette singulière compagnie qui a amené au monde automobile la première voiture à moteur central qui a par la suite fait école. Après la guerre en 1948, Ferrucio fonde la Lamborghini Trattori, qui fabriquait à l’origine des tracteurs, puis d’autres matériels agricoles. Avant de lancer Automobili Lamborghini en 1963, il fabriquait des chauffages au mazout et des climatiseurs.

Il a créé la société après des difficultés mécaniques avec sa Ferrari et l’impossibilité de parler personnellement à Enzo Ferrari, fondateur de Ferrari, mais cette histoire est connu. Après avoir connu la richesse dans ses différentes entreprises, il fonde en 1963 Automobili Lamborghini et sans perdre de temps met une première voiture sur le marché la 350 Gt suivi de la 400 GT, de grandes sportives à moteur V12 avant qui faisait la lutte au Ferrari de l’époque.

La véritable révolution est arrivée avec la Miura, la première voiture exotique à moteur central avec porte en élytre. Ce biplace est considéré comme le premier vrai supercar. En 1974, Lamborghini prend sa retraite, cédant la plupart de ses intérêts dans ses nombreuses sociétés. Il s’est concentré sur la chasse et la fabrication du vin, tout en se mêlant de temps en temps des affaires. Il est décédé à l’âge de 76 ans le 20 février 1993, à la suite d’une crise cardiaque 15 jours plus tôt.

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des