29 août 1917 – Fondation de la marque Lincoln

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
29 août 1917 – Fondation de la marque Lincoln
Lincoln 1918

La Lincoln Motor Company a été fondée à Detroitil y a 102 ans, par Henry Leland, ancien directeur de la division Cadillac de General Motors, et son fils, Wilfred Leland. L’usine de Lincoln Motor Company était située au 6200 West Warren Avenue.

Leland a nommé cette nouvelle société en hommage à Abraham Lincoln, son héros et pour qui il avait voté en 1864 suite à la fin de la guerre civile américaine. La première source de revenus de Lincoln a été l’assemblage de moteurs d’avion Liberty, à l’aide de cylindres fournis par Ford Motor Company, pour remplir les contrats du gouvernement datant de la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, les usines de Lincoln ont été réaménagées pour fabriquer des automobiles de luxe. Ford Motor Company a racheté la Lincoln Motor Company en 1922, mais Lincoln a continué à fonctionner comme une société quelque peu distincte de Ford jusqu’au début des années 1940. En avril 1940, les opérations de Lincoln ont changé, la Lincoln Motor Company devenant la division Lincoln de la Ford Motor Company. Autrefois une entité autonome, Lincoln a été rapprochée sous le contrôle de Ford, en partie pour moderniser la division afin de mieux concurrencer la concurrence équivalente de Chrysler (Imperial) et de General Motors (Cadillac). C’est toujours le rôle qu’elle occupe aujourd’hui

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des