29 avril 2004 – Oldsmobile fabrique sa dernière voiture

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
29 avril 2004 – Oldsmobile fabrique sa dernière voiture

Il y a 15 ans aujourd’hui, Oldsmobile construit sa dernière voiture sur la chaîne d’assemblage de Lansing dans le Michigan, marquant la fin de la marque automobile vieille de 106 ans, la plus ancienne d’Amérique. Les ouvriers de l’usine ont signé la dernière Oldsmobile, une berline Alero, avant que le véhicule ne soit transféré dans le bâtiment R.E. Olds Transportation Museum à Lansing, où il a été exposé. Les 500 derniers Aleros fabriqués comportaient des emblèmes «Final 500» et étaient peints en rouge cerise métallisé foncé.

En 1897, Ransom E. Olds (1864-1950), fabricant de moteurs né en Ohio, fonda la Olds Motor Vehicle Company à Lansing. En 1901, la société, alors connue sous le nom de Olds Motor Works, a lancé le Curved Dash Oldsmobile, un véhicule à carrosserie ouverte, nommé pour son marchepied avant incurvé. Plus de 400 de ces véhicules ont été vendus au cours de la première année au prix de 650 dollars pièce (environ 17 000 dollars en dollars d’aujourd’hui).

 

Des confrontations entre Olds et ses investisseurs l’ont forcé à vendre l’essentiel de ses actions et à quitter la société. Il fonda bientôt la REO (d’après ses initiales) Motor Car Company, qui construisit des voitures jusqu’en 1936 et fabriqua des camions jusqu’en 1975.

En 1908, Oldsmobile est la deuxième marque, après Buick, à faire partie du nouveau groupe General Motors (GM). Oldsmobile est devenue une marque phare de GM et a été pionnière dans des domaines tels que le chromage en 1926 et, en 1940, la première boîte de vitesses entièrement automatique destinée aux véhicules grand public. Oldsmobile s’est concentré sur les voitures destinées aux consommateurs à revenu moyen et, du milieu des années 1970 au début des années 1980, l’Oldsmobile Cutlass était l’automobile la plus vendue aux États-Unis. Toutefois, au cours des décennies qui ont suivi, les ventes ont commencé à baisser, ce qui a incité GM à annoncer l’arrêt de la ligne Oldsmobile avec les modèles 2004. Lorsque le dernier Oldsmobile est sorti de la chaîne de montage en avril 2004, plus de 35 millions d’Oldsmobiles avaient été construits au cours de la vie de la marque. Oldsmobile était, avec Daimler et Peugeot, l’une des plus anciennes marques automobiles au monde.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des