29 juillet 1909 – GM achète Cadillac

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
29 juillet 1909 – GM achète Cadillac

Il y a 110 ans, la jeune société General Motors Corporation (GM) acquiert le premier constructeur automobile de luxe du pays, la Cadillac Automobile Company, pour 4,5 millions de dollars.

Cadillac a été fondée sur les ruines de la deuxième entreprise en faillite de Henry Ford (son troisième effort, la Ford Motor Company, a finalement abouti). Lorsque les actionnaires de la défunte Henry Ford Company ont fait appel à Henry Leland pour évaluer les actifs de la société en vue la revendre, Leland les a convaincus de rester en affaires. Son idée était de combiner le dernier châssis (cadre) de Ford avec un moteur monocylindre développé par Oldsmobile.

 

À cette fin, la Cadillac Car Company (du nom de l’explorateur français Antoine Laumet de La Mothe dit Cadillac, fondateur de la ville de Détroit en 1701) a été fondée en août 1902. Leland a présenté la première Cadillac – au prix de 850 $ – à Salon de l’auto de New York l’année suivante.

En 1909, William C. Durant avait réuni Buick et Oldsmobile comme pierres angulaires de sa nouvelle General Motors Corporation, fondée l’année précédente. À la fin du mois de juillet, Henry Martin Leland de vendre Cadillac pour 4,5 millions de dollars d’actions GM. Durant a gardé Leland dans ses fonctions de direction avec l’entière responsabilité de la production automobile. Trois ans plus tard, Cadillac présente le premier démarreur à succès électrique au monde, mis au point par Charles F. Kettering; son moteur pionnier V-8 a été installé dans tous les modèles de Cadillac en 1915.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des