4 janvier 1930 – Première Cadillac V16

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
4 janvier 1930 – Première Cadillac V16

Cadillac a présenté sa première voiture à moteur V-16, communément appelé la Sixteen, au Salon de l’auto de New York, moins de trois mois après le krach boursier de 1929. Ce V16 était fabriqué à partir de deux V-8 à 45 degrés, totalisant 452 pouces cubes et d’une puissance annoncée de 165 à 185 chevaux, une estimation conservatrice selon plusieurs.

Avec ce modèle, Cadillac s’est instantanément catapulté à la tête de la classe de luxe en d’un seul coup. Jusque-là, seule Bugatti avait fabriqué un moteur 16 cylindres. Pour ce faire, deux moteurs 8 cylindres en ligne ont été assemblés, ce qui était une innovation destinée à l’origine aux avions. Le V-16 de Cadillac a été le premier véritable moteur 16 cylindres construits à partir de rien. De plus, le V-16 de Cadillac a été le premier moteur automobile à avoir été fabriqué avec style, car tout le câblage était dissimulé et le compartiment moteur était recouvert de beaucoup d’aluminium brillant et poli, de porcelaine et de magnifiques couvercles de soupape surfaces striées en aluminium brossé présentant l’emblème de Cadillac.

Toutes les voitures ont été produites uniquement sur commande et seulement 4 076 exemplaires ont été vendus. La majorité de ceux-ci ont été construits dans la seule année 1930, avant que la grande dépression ne prenne l’Amérique d’assaut. C’est le célèbre Harley J. Earl aussi le père de la Corvette qui a dessiné cette Cadillac. La production a prix fin en 1940.

 

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sylvain Trudel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvain Trudel
Invité
Sylvain Trudel

la quatrième photo n’est pas un roadster comme indiqué mais un pheaton ,

Sylvain Trudel
Invité
Sylvain Trudel

et la neuvième aussi