8 octobre 1978 – Gilles Villeneuve célèbre sa première victoire en F1

8 octobre 1978 – Gilles Villeneuve célèbre sa première victoire en F1

40 ans déjà que Gilles Villeneuve a célébré sa première victoire par une froide journée pluvieuse d’automne au Parc Jean Drapeau sur le circuit qui porte aujourd’hui son nom. Il terminait en même temps sa première saison complète en Formule 1. Une victoire d’autant plus significative que 1978  était la première année de la présentation d’un Grand Prix à Montréal. Le grand prix de Formule 1 du Canada existait depuis 1967 et était présenté en alternance entre le circuit du Mont-tremblant et celui de Mosport en Ontario. Montréal offrait un circuit plus moderne et sécuritaire. Ajouter à cela un québécois qui remporte sa première course à domicile et fait aussi la preuve sur ses grandes compétences de pilote.

En 1978, Villeneuve termine 9e au championnat des pilotes. Il connaîtra sa meilleure année en 1979 avec trois victoires durant la saison et une 2e position au classement général des coureurs. Villeneuve aura rempoté six victoires en F1 durant sa courte carrière avant de mourir tragiquement à Zolder le 8 mai 1982.

Salut Gilles

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
D’nisRolland Bouffard Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Rolland Bouffard
Invité
Rolland Bouffard
D’nis
Invité
D’nis

J’ai cessé de suivre la la F1 comme du temps de son vivant. Il manquait de piquant dans les courses et monde de la F1 en entier et cela dù a son triste départ tragique . Pour moi il est et sera le plus grand ! Rien de moin. Viva la Scuderia de la Villa Nova !