Ford C-Max (2011-2016)

Ford C-Max (2011-2016)

Ford C-MAX

La C-Max est une offre plutôt récente dans le portfolio de Ford alors que l’année 2013 est celle marquant son arrivée. Pour un modèle si jeune, une chose est étonnante : qu’on en entende si peu parler. Une question de priorité, peut-être, pour son créateur? Toujours est-il que cet anonymat dans lequel a été plongée la C-Max dès ses premiers tours de roues a grandement affecté ses ventes. Conséquence : ce n’est pas le modèle le plus abondant sur le marché de l’occasion. N’allez cependant pas croire que ça le rend inintéressant. Au contraire, cette version légèrement gonflée de la Ford Focus propose une solution de rechange intéressante à cette dernière. Elle offre notamment plus d’espace pour les passagers arrière ET dans le coffre. C’est du moins le cas pour la version hybride. Lorsqu’on opte pour la variante enfichable, on retrouve essentiellement le volume intérieur de la Ford Focus cinq portes. Cependant, nous venons de vous vendre le punch. La Ford C-Max ne possède pas de mécaniques classiques. Il s’agit d’une offre hybride uniquement. Au cœur de cette dernière se trouve un moteur quatre cylindres de deux litres à cycle Atkinson auquel est combiné un moteur électrique. La puissance avancée de ce duo est de 141 chevaux. Surtout, on réussit à obtenir une consommation de carburant intéressante d’environ 5,5 à six litres aux cent kilomètres. Avec la version Energi, qui avance une liberté de quelque 25 kilomètres en mode électrique, il est possible de faire fondre cette dernière. Sur le plan du rendement, la C-Max doit être appréciée pour ce qu’elle propose, soit une expérience de conduite axée sur le confort. Oubliez toute idée de sportivité au volant, vous allez perdre votre temps… et votre patience. En revanche, la tenue de cap est bonne et sur l’autoroute, elle se veut aussi rassurante que silencieuse. Enfin, pour ce qui est du dossier de fiabilité, on s’en tire relativement bien avec la C-Max, qui obtient la note de passage du magazine Consumer Reports. Il faut considérer ça comme une bonne nouvelle, car chez Ford, la fiabilité n’est pas toujours une garantie. En somme, cette C-Max représente une solution différente et intéressante.

Rappels

  • Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera habituellement le verrouillage de la portière. (2013-2015)
  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de la protection contre le vol et immobilisation. (2013)
  • Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche peut ne pas s’engager lorsque l’opérateur utilise une force normale pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
  • Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
  • Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)
  • Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2015)

À surveiller

Rien à signaler.

 

Fiche technique

FORD C-MAX HYBRIDE (2013-2016) PLUG-IN (2015-2016)

 

L4 2,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (SE, SEL, ENERGI)

PUISSANCE COMBINÉE 188 CH | COUPLE : 128 LB-PI

TRANSMISSION : VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) (HYBRIDE) 6,0 L, (PLUG-IN) 2,7 L (OCTANE 87)

 

VOLUME DU COFFRE : 1489 L/1211 (DERRIÈRE SIÈGES AVANT) (HYBRIDE/PLUG-IN), 694 L/545 L(DERRIÈRE SIÈGES ARRIÈRE) (HYBRIDE/PLUG-IN)

 

 

 

 

 

 

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PatrickFrédéric Séguin Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Frédéric Séguin
Invité
Frédéric Séguin

J’au un CMAX Energi 2017 et l’été je fait régulièrement 40 km 100% électrique on est loin des 25 km avancé dans le texte

Patrick
Invité
Patrick

J’ai un Cmax 2015 plug in, (Energi) et l’ensemble du véhicule est parfait a l’exception de la batterie principale (HVB). Elle me permettait au début de faire près de 50km en mode électrique! La consommation pour 50km était de 6kw, ce qui est très bon pour une auto électrique. Présentement, la batterie s’est dégradée graduellement et ne permet plus que d’utiliser 3.9kw, ce qui ce traduit par une autonomie électrique de 25km. J’aurais bien aimé faire remplacer cette batterie sous garantie MAIS, FORD s’est protégé en ajoutant une note dans sa garantie stipulant que la dégradation n’est pas reconnu sous… Lire plus »