Ford F 250 Tremor – Un costaud parmi les costauds

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Ford F 250 Tremor –  Un costaud parmi les costauds

Si vous êtes du genre à être sur un chantier la semaine et dans le bois ou les chemins forestiers la fin de semaine, Ford a un camion pour vous. Il s’appelle le Tremor. IL s’agit en fait d’un camion F 250 édition Platinum dans le cas de notre modèle d’essai, auquel on ajoute un ensemble hors route pour un peu plus de 5 000 $. Vous avez par exemple une suspension améliorée (surélevée de deux pouces) des pneus hors route de 35 pouces de série (les pneus les plus larges conçus pour un camion lourd) des marchepieds hors route qui se rétracte contre le bas de caisse pour ne pas nuire à la garde au sol. Vous pouvez aussi compter sur des modes de réglages de conduite hors route avec les contrôles de sentier, incluant le mode spécial roche-traction. L’ensemble Tremor offre également une capacité de passage à gué de 33 pouces (890 mm), la meilleure en son genre et des plaques de protection partout sous le camion. L’ensemble Tremor est offert avec une variété de versions de camions Super Duty F-250 et F-350 équipés du moteur à essence V8 de 7,3 litres, ou du moteur diesel Power Stroke de 6,7 litres.

Plus de 1000 lb-pi de couple

Notre modèle à l’essai, une version Platinum avec le moteur Diesel (qui ajoute un autre 5 000 $ à la facture) se vend 92 000 $ avant les taxes, le transport et la préparation. Vous allez me dire que ça fait cher pour aller jouer dans le bois et vous avez entièrement raison. Ford part du principe que de plus en plus de gens veulent un camion capable de tout faire, travailler fort la semaine et aller à la chasse et la pêche la fin de semaine et pendant les vacances et ce F-250 peut faire tout cela. En raison du format nous vous recommandons toutefois de ne pas emprunter des sentiers trop étroits. L’expérience au volant est particulière. Le format hors norme du véhicule demande le respect. Vous avez 3 500 kilos de métal à bouger. À lui seul, le moteur Diesel fait 674 livres de plus que le moteur V8 7,3 litres à essence. Mais malgré un poids qui approche celui d’un autobus, le V8 Diesel avec ses 475 chevaux et surtout les 1 050 lb-pi de couple est surprenant. Si vous avez à faire un dépassement, il n’y a pas de problème. Voyez toutefois à garder vos distances sur la route, car mettre à l’arrêt une telle bibitte n’est pas chose simple. Nous vous mentirions si nous vous disions que la conduite est intéressante. Les pneus Goodyear Wrangler Duratrac de 35 pouces de diamètre, montés sur un ensemble de jantes uniques de 18 pouces au fini noir mat sont bruyant. Ajoutez à cela des ressorts à action progressive plus fermes pour les sorties hors route et vous avez une direction plus ou moins précise. Ford a ajouté une barre stabilisatrice arrière pour réduire la raideur des ressorts, mais vous n’êtes pas dans une berline de luxe.

Garder vos distances

Si vous vous retrouvez dans des sentiers difficiles, vous avez un différentiel arrière à blocage avec sélection électronique en marche et un différentiel avant à glissement limité Dana. Dans certains modes, l’essieu avant peut détecter la perte d’adhérence d’un pneu et utiliser alors les freins pour donner de la puissance à la roue qui adhère. Il est dommage que Ford  offre les marchepieds hors route seulement en option. Considérant la hauteur pour monter à bord, ces marchepieds devraient être de série. Un dernier détail important lorsque vous êtes sur la route est de garder vos distances. Vous avez 3 500 kg à stopper et croyez-moi, vous avez besoin de beaucoup d’espace. Si la conduite est encore un peu approximative sur la route, une fois que vous quittez le bitume, vous avez tout ce qu’il faut pour être heureux. Vous avez le choix de plusieurs modes de conduite y compris le mode surface glissante et le mode neige épaisse/sable, pour une adhérence accrue. Le Tremor propose en exclusivité le nouveau mode roche-traction, qui est optimisé pour fonctionner en mode 4 RM de gamme basse (4×4 LOW) et qui est activé par la boîte automatique à 10 rapports TorqShiftMD de série.

Pour la toute première fois, le camion Super Duty bénéficie de la fonction de contrôle en sentier, qui a d’abord été offerte avec les versions F-150 Raptor et F-150 Ranger. Elle agit dans tous les modes comme un régulateur de vitesse pour la conduite hors route.

Conclusion

Si pour vous un camion n’est jamais assez gros ou compétent, le F250 sera ce que vous trouverez de plus près du véritable camion à tout faire.

Forces

 

Moteur Diesel puissant

Beaucoup d’espace

Peut aller n’importe où

 

Faiblesses

 

Tenue de route aléatoire

Très longues distances de freinage

Accès à bord difficile

 

 

 

 

Partager cet article