Honda CR-Z (2011-2016)

Photo de Luc Olivier Chamberland
Par Luc Olivier Chamberland
Honda CR-Z (2011-2016)
2011 Honda CR-Z EX

La CR-Z de Honda est l’unique coupé livrable sur le marché avec une motorisation hybride. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’un des plus beaux produits dessinés par Honda depuis des années. En ajoutant le légendaire agrément de conduite propre à la marque, il semble que l’on ait une recette gagnante. Tout semble sourire à la CR-Z, mais dans les faits, Honda a réussi à passer à côté de la plaque! La CR-Z arrive avec une ligne très invitante. On introduit des traits dynamiques, sinon sportifs. L’avant plonge, l’arrière est tronqué, la configuration idéale.  Si l’extérieur prête bonne mine, il en va tout autrement dans l’habitacle. Tout comme sa sœur hybride, l’Insight, la planche de bord s’apparente à une catastrophe. L’ergonomie est une faille majeure en raison de la dispersion des boutons et du manque complet de logique dans son organisation. Il faut aussi noter que l’espace intérieur se compte et qu’il y a strictement deux places. Honda a préféré les laisser au profit des piles. Honda possède généralement les bons ingrédients pour le plaisir de conduire. Dans le cas de la CR-Z, on n’y est pas. Le manque de puissance endémique gomme complètement les qualités dynamiques que nous apporte la solidité du châssis. Fière de ses 130 chevaux, la voiture nous en fait ressentir à peine 100. Cette réalité prend de l’expansion lorsque l’on opte pour le mode ECON. Là, il ne reste plus rien. Difficile de juxtaposer agrément de conduite, performance et économie de carburant dans une même équation. Heureusement, la consommation se montre impressionnante en étant sous la barre des 6,5 litres aux cent kilomètres. Assez rare dans l’occasion, ses prix demeurent élevés malgré la maigre demande. Ceux pour qui sourire derrière un volant est plus ou moins important et qui s’y intéressent trouveront un véhicule très compétent et d’une fiabilité intéressante. Indéniablement la meilleure option pour le style et l’économie.

Rappels

  • La boîte de vitesses manuelle dans des conditions de fonctionnement spécifiques pourrait permettre à l’unité de commande du moteur d’activer le logiciel d’aide à la prévention du calage du moteur. (2011)
  • Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2011-2015)

À surveiller

Rien à signaler.

Fiche technique

HONDA CR-Z (2011-2016)

L4 1,5 L SACT  MOTEUR ÉLECTRIQUE  (CR-Z, PREMIUM)

130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE : 140 LB-PI DE 1000 À 2000 TR/MIN

(BOÎTE CVT 127 LB-PI DE 1000 À 3000 TR/MIN)

TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION  (100 KM)  (MAN) 7,3 L, (CVT) 6,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE : 710 L

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des