Kia Soul 2019 vs Toyota C-HR 2019 – Pour le style d’abord

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Kia Soul 2019 vs Toyota C-HR 2019 – Pour le style d’abord

Bien des gens recherchent un véhicule qui se démarque visuellement. C’est à eux que nous nous adressons aujourd’hui. De conception carrée avec un bel espace intérieur, le Kia Soul n’a cessé d’augmenté en popularité aux cours des dernières années. Même si un nouveau modèle arrive en 2020, il demeure encore très proche visuellement du modèle original. Le Toyota C-HR  présente des caractéristiques de conception tout aussi frappantes, mais différentes, le style ne plaît pas à tous mais offre le mérite d’être différent.

Kia Soul

Le Soul est le seul véhicule qui a survécu à la mode des petits utilitaires très carré qui comprenait le Nissan Cube et le Scion xB ou le Honda Element. Malgré le fait que la conception de base ait à peine changé depuis deux générations, la petite voiture la plus pratique de Kia ne ressemble encore à rien d’autre sur la route.

Cette année, la liste des équipements de base de la Soul s’allonge un peu avec l’ajout d’un écran tactile multimédia de 5,0 pouces (encore trop petite) avec caméra de recul intégrée et phares automatiques. Pour le modèle 2019, le choix de moteur commence par 4 cylindres 1,6 litre développant 130 chevaux et un couple de 118 lb-pi en version LX. Les modèles EX passent par un moteur de 2,0 litres développant 161 chevaux et 149 lb-pi, tandis que les versions SX Turbo disposent d’un moteur turbo de 1,6 litre développant 201 chevaux et 195 lb-pi. Les modèles sans turbo sont livrés de série avec une transmission automatique à six rapports, et le Turbo utilise une boîte automatique à double embrayage à sept vitesses. Pour 2020, un seul moteur 4 cylindres de litres et 147 chevaux qui utilise une boîte CVT.

Offert uniquement avec roues motrices avant, le Soul est dans la même catégorie que le Toyota C-HR ou le Nissan Kicks. Côté équipement, Kia fait bien les choses. Le modèle de base LX comprend, entre autres, un dégivreur d’essuie-glace, une entrée USB, un siège conducteur réglable en hauteur, la climatisation, des vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique et l’entrée sans clé. La version EX remplace les jantes en acier de 16 pouces du LX par des alliages de 17 pouces et ajoute des sièges avant chauffants, un volant chauffant et un régulateur de vitesse. Les modèles EX peuvent être proposés en option avec un ensemble comprenant sièges en cuir, siège du conducteur à réglage électrique, détection des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière et rétroviseur à atténuation automatique. La version EX Tech intègre des phares DHI, des sièges avant ventilés, un régulateur de vitesse adaptatif, un freinage automatique en cas d’urgence, une alerte de collision avant et un avertissement de sortie de voie.
Le SX Turbo ajoute une suspension sport et des jantes de 18 pouces. Un ensemble technique comprend également des phares antibrouillard à DEL, une stéréo améliorée et un système de navigation.

Vive le turbo

Vous vous doutez bien que le modèle turbo est de loin le plus intéressant à conduire. Il faudra toutefois que Kia s’occupe du problème relatif au temps de réponse du turbo qui donne des coups dans l’habitacle et à l’effet de couple qui se fait sentir lorsque vous accélérez avec conviction. Pour le reste, ce surplus d’énergie et la belle boîte séquentielle à sept rapports donnent d’excellents résultats. Le moteur de base est à éviter, il est franchement sans intérêt. Si vous voulez un modèle d’entrée, optez pour le moteur 2,0 litres, qui est le minimum décent.

Conclusion

Pour ceux qui recherchent un modèle distinctif, sympathique et pratique, la Soul répond à tous ces critères et s’accommode en plus d’une petite famille. Même si le prix est plus élevé, la version turbo demeure la plus plaisante à conduire.

Toyota C-HR

Le C-HR conçu à l’origine pour la division Scion est arrivé sur le marché au moment où Toyota fermait cette division. Le C-HR s’est donc retrouvé chez Toyota. Cela explique le style décalé du modèle qui est arrivé dans ce segment comme un chien dans un jeu de quilles.

Plusieurs finitions

Les modifications cette année incluent un nouveau niveau de finition LE qui diminue de 1 000 dollars le prix de base de l’année dernière. Il existe également quelques nouvelles fonctionnalités de série, notamment un dégivreur de pare-brise, le système d’infodivertissement Entune 3.0 de Toyota (qui prend désormais en charge la plateforme d’intégration Android Auto) et un écran tactile plus grand de 8,0 pouces permettant de contrôler ces fonctions d’infodivertissement. La version XLE reportée gagne Entune Audio 3.0 Plus et la nouvelle version Limited propose des sièges en cuir, un éclairage intérieur ambiant et des essuie-glaces sensibles à la pluie.

Sous motorisé



Si le style insolite et ludique plaît, difficile d’en dire autant des performances. Un moteur quatre cylindres de 2,0 L développe 144 chevaux et un couple de 139 lb-pi, qui est envoyé aux roues avant (il n’y a pas d’option 4RM) via une transmission à variation continue (CVT). Si la puissance correspond à celle proposée ailleurs dans le segment des petits VUS, la boîte CVT gruge tout le plaisir de conduire.

Sur la route

Construit sur une nouvelle plate-forme rigide avec un centre de gravité abaissé, il devient en réalité une voiture qui a l’air d’un petit utilitaire. Les configurations des suspensions (McPherson à l’avant et double bras triangulaire à l’arrière) sont les mêmes que dans les berlines. Le C-HR est donc nerveux et précis sur la route. Son petit format lui permet de se faufiler partout en ville. Vous pouvez choisir en option des roues de 18 pouces seules ou avec le groupe Premium, qui comprend aussi le système Smart Key avec démarrage à bouton poussoir, des rétroviseurs repliables à commande assistée avec lampes projetant le logo C-HR sur le sol, le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière.

Conclusion

Malgré de belles qualités de conduite, nous avons constaté que le C-HR était sous-alimenté et lent. La cabine est un peu bruyante et les sièges arrière sont dotés de fenêtres minuscules et hautes et il est difficile, même pour les adultes, de voir. Les caractéristiques de sécurité de Toyota sont toutefois très bonnes et comprennent la détection des piétons, l’alerte de sortie de voie et la suite Toyota Safety Sense-P est livrée de série sur tous les C-HR.

Avantage Kia Soul

Pour sa garantie et son équipement de base plus généreux, il faut aller vers Kia. Kia offre aussi un large éventail de moteur, y inclus le moteur 1,6 litre turbo qui est le plus intéressant à conduire. Le Soul est aussi celui qui offre le meilleur aménagement intérieur et la conduite la plus silencieuse.

Avantage Toyota C-HR

Toyota est bien couvert au chapitre de la sécurité avec la suite Safety Sense P de série et devance Kia à ce chapitre qui oblige à aller dans la version SX la mieux équipée pour avoir droit à un niveau de sécurité équivalent. Toyota est aussi reconnu pour sa fiabilité et le C-HR va sans doute conserver une meilleure valeur de revente après quelques années.

Similitudes

Les deux modèles possèdent un style distinctif, offre un bon espace intérieur, des prix comparables et sont tous les deux offerts uniquement avec roues motrices avant.

Verdict

Honnêtement, les deux modèles offrent des pour et contre. Notre vote ira à la Soul pour le plaisir de conduire que procure le moteur 1,6 litre et l’espace mieux aménagé. Cela dit, le C-HR est aussi un bon choix. Il faudra voir si cette décision tient avec le nouveau Soul 2020.

Fiche technique

Kia Soul                        Toyota C-HR

 

Transmission                   auto 6, séq 7                CVT

Rouage                            traction                        traction

 

 

1,6 L                             2,0 L

Consommation (ville)       9,4 L/100 km                8,7 L/100 km

Consommation (route)     7,8 L/100 km                7.5 L/100 km

 

2,0 L

Consommation (ville)       9,5 L/100 km

Consommation (route)     7,8 L/100 km

 

1,6 L T

Consommation (ville)       9,1 L/100 km

Consommation (route)     7,7 L/100 km

 

 

Moteur

1,6 L

Type                                 Essence                        Essence

Puissance                         130 chevaux                 144 chevaux

Couple                              118 lb-pi                       139 lb-pi

Cylindres                          4                                   4

 

2,0 L

Type                                 Essence

Puissance                         161 chevaux

Couple                              149 lb-pi

Cylindres                          4

 

1,6 L T

Type                                 Essence

Puissance                         201 chevaux

Couple                              195 lb-pi

Cylindres                          4

 

Capacités

Espace cargo                    532 L, 1 402 L             538 L, 1 031 L

Réservoir de carburant :  54 L                              53 L

 

Dimensions

Longueur                          4 140 mm                    4 350 mm

Largeur                            1 800 mm                    1 797 mm

Hauteur                           1 600 mm                    1 565 mm

Empattement                  2 570 mm                    2 640 mm

 

Garantie                          5 ans / 100 000 km      3 ans / 60 000 km

 

Prix                               20 095 $ à 30 095 $          23 675 à 28 775$

 

Toyota C-HR

 

Forces

Conduite amusante

Style unique

Bonne finition

Faiblesses

Uniquement disponible en 2 roues motrices

Pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto

 

Kia Soul

 

Forces

Style unique

Moteur turbo 1,6 litre

Système UVO

 

Faiblesses

Moteur de base sans intérêt

Boîte automatique à six rapports paresseuse

Consommation de carburant un peu élevée

 

 

Partager cet article