Les 12 règles d”or de l’achat d’un véhicule d’occasion

Les 12 règles d”or de l’achat d’un véhicule d’occasion

Même s’il ne s’agit pas d’un véhicule neuf, l’achat d’un véhicule d’occasion demeure un investissement important en argent et en temps. Nous vous suggérons douze recommandations qui faciliteront vos démarches.

AVANT D’ENTREPRENDRE VOS DÉMARCHES D’ACHAT

  • Évaluez vos besoins et déterminez votre budget; vous éviterez des dépassements de coûts.
  • Consultez les petites annonces des journaux, des sites Internet spécialisés et les magazines pour connaître les caractéristiques et la valeur du véhicule convoité.

UNE FOIS QUE VOUS AVEZ TROUVÉ VOPTRE PERLE RARE

  • Assurez-vous que le véhicule répond à vos besoins en matière d’espace, de confort, de comportement routier et de prix.
  • Demandez à votre vendeur, commerçant ou particulier, un accès au dossier d’entretien du véhicule. De cette manière vous serez en mesure de vérifier le kilométrage de la voiture, l’historique d’entretien, certains problèmes de fiabilité, une liste potentielles de rappels qui ont pu être effectués et tout autre information pertinente qui guidera votre décision d’achat.
  • Si la chose est possible, communiquez avec le propriétaire précédent de la voiture que vous voulez acheter. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur portrait de la voiture et vérifier certains points que le commerçant n’a pas toujours envie de vous raconter.
  • Il est très important d’effectuer un essai routier. Pas seulement un coin de rue, il faut passer 15 ou 20 minutes sur la route pour évaluer correctement le véhicule. Si vous n’êtes pas entièrement à l’aise, invitez un ami compétent qui pourra vous aider.
  • Il faut prendre en note le numéro d’identification du véhicule (NIV) et communiquer avec le constructeur pour vérifier si le véhicule n’a pas fait l’objet de rappels ou s’il n’a pas été déclaré perte totale à la suite d’un accident.
  • Il est impératif de faire vérifier la voiture par un garagiste indépendant de votre choix.
  • Si vous avez des interrogations à propos du prix des pièces de remplacement et des frais d’entretien, il est bon de placer quelques appels chez un marchand de pièces et un concessionnaire pour savoir ce qu’il en coûte de faire l’entretien de votre futur véhicule. Vous pourriez avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Faites le même exercice auprès de quelques compagnies d’assurance.

AVANT DE SIGNER LE CONTRAT

  • Consultez le Registre des droits réels mobiliers (RDPRM page 4) pour vous assurer que le véhicule est libre de toute créance, et que son ancien propriétaire ne l’a pas donné en garantie d’un prêt non remboursé.
  • Si vous faites l’achat d’un particulier, préparez un contrat de vente en bonne et due forme.
  • Il ne faut jamais signer un contrat sous pression. Si un commerçant vous refuse l’accès au dossier d’entretien, qu’un acheteur vous donne rendez-vous dans un endroit louche, sauvez-vous en courant. Car une fois le contrat signé, vous êtes pris avec le véhicule.

Souvenez-vous de ceci : dans l’automobile comme ailleurs, si une chose est trop belle pour être vraie, c’est sans doute qu’il y a anguille sous roche. La qualité a un prix, même dans les véhicules d’occasion.

Bon achat !

 

 

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pascal Lavallée Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pascal Lavallée
Invité
Pascal Lavallée

Bonjour, je cherche à changer de véhicule et je suis intéressé par un Jeep Cherokee 2007 diesel de 196000 kilomètres environ. J’aimerais savoir qu’elles sont les points a surveiller ou si je suis mieux de regarder autre chose. Le concessionnaire demande 9585$. Merci de votre aide