Lexus GX 460 2018: Sans intêret

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Lexus GX 460 2018:  Sans intêret

Elle est révolue l’époque où les VUS étaient construits sur des châssis à échelle avec boîte de transfert et des essieux rigides. En fait, ce Lexus n’est rien d’autre qu’un 4Runner endimanché et la vocation de dur à cuir ne convient pas du tout au message que veut véhiculer Lexus. Si vous voulez un dur à cuire, allez vous chercher un 4Runner. Il est beaucoup moins cher et fera du meilleur travail.

Gros

Non seulement le GX 460 est laid avec sa grille disproportionnée, mais sa forme demeure pour le reste inchangée depuis 2010. La carrosserie montre son âge. L’an dernier, question de ne pas rester dans l’immobilisme complet, Lexus a ajouté un groupe Sport qui comprend des becquets avant et arrière chromés, quelques nouvelles garnitures avec des feux arrière redessinés et des roues en alliage 18 pouces. Le format est imposant, mais difficile de parler d’élégance.

Luxueux

Parmi les bonnes nouvelles, il faut noter le silence de roulement et le luxe de haut niveau qui vont des sièges en cuir aux boiseries véritables. Rien à envier à la concurrence à ce chapitre. En contrepartie, ses origines d’une autre époque avec des essieux rigides, des suspensions qui grugent beaucoup d’espace et une garde au sol élevée réduisent de beaucoup l’espace disponible pour les passagers arrière et le chargement. À ce sujet, l’Acura MDX et l’Infiniti QX60 font mieux. La porte arrière à charnière s’ouvre largement, mais n’est pas pratique à utiliser dans un espace restreint. Les sièges arrière eux se rabattent à plat dans le plancher quand on appuie simplement sur un bouton.

Un V8 qui boit

Le GX 460 est alimenté par un moteur V8 de 4,6 litres qui développe 301 chevaux et 329 livres-pieds de couple. Le moteur est naturellement aspiré et ne comporte pas de désactivation du cylindre ou de système marche/arrêt du moteur. La seule transmission possible est une vieille boîte à six rapports qui n’aide en rien le rendement peu économique du moteur. Soyez averti, le GX va sans aucun effort consommer plus de 15 litres aux 100 kilomètres à vide. Si vous avez le malheur de remorquer quelque chose ou d’accueillir plusieurs passagers, vous allez chèrement en payer le prix.

Équilibre précaire

Il n’y a pas beaucoup de véhicules que je peux qualifier de dangereux au volant, mais le GX en fait partie. À régime modéré, vous allez apprécier son silence de roulement, l’acoustique très bien étudiée de l’habitacle et le confort des sièges à toutes les positions. Toutefois, si vous devez prendre quelques routes sinueuses, le roulis est assez important pour vous donner des sueurs froides. La direction est pourrie et la garde au sol crée une sensation de flottement très désagréable lorsque le transfert de poids s’effectue d’un côté à l’autre du véhicule. Il y a quelques années, l’IIHS aux États-Unis avait déclaré le GX 460 comme l’un des véhicules les plus à risque de capoter à haute vitesse. Comme il est le frère de luxe du 4Runner, vous avez un véhicule capable d’aller faire de véritables sorties hors route, même si personne n’utilise ses compétences. Le système quatre roues motrices, un différentiel central Torsen qui distribue l’adhérence aux roues ayant le plus de mordant au sol, un différentiel arrière verrouillable en plus d’une boîte de transfert et près de 20 centimètres de garde au sol caractérisent le GX 460. Le Kinetic Dynamic Suspension System (KDSS) permet de désactiver les barres antiroulis pour une adhérence supplémentaire en condition hors route et le système de suspension pneumatique à l’arrière maintient le niveau du véhicule lors du remorquage de charges allant jusqu’à 2948 kilos (6500 livres).

Conclusion

Vestige d’une autre époque, le GX possède des capacités impressionnantes en conduite hors route. Le principal problème réside dans le fait que personne ne va s’aventurer dans les chemins forestiers dans un camion de 80 000 $. Les grandes bandes d’autoroute constituent à bas régime le seul endroit où vous pourrez profiter de son confort, mais pour un achat sensé, tous les concurrents font mieux. Ne dépensez pas pour un GX 460, c’est un mauvais investissement.

Forces

Silence de roulement

Confort des sièges

Capacité hors route

Faiblesses

Roulis important

Direction floue

Consommation astronomique

Conception dépassée

Fiche Technique

Prix 72 850 à 80 800  $ t&p 2 045 $ (2017)

LA COTE VERTE MOTEUR V8 DE 4,6 L  (SOURCE:ÉnerGuide.)
CONSOMMATION (100 km) ville 16,0 L, route 12,9 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 482 L, 3 351 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5 709 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

Nouvelle palette de couleurs

 

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  VUS 5 portes 7 places 4RM Base, Technologie, Exécutif

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2010

CONSTRUCTION Tahara, Japon

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7, BMW X5 / X6, Cadillac XT5, Infiniti QX60 / QX70, Land Rover Discovery / Range Rover Velar / Range Rover Sport, Lincoln MKT / MKX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 34 (+17,2)  AU CANADA 551 (-16,8%)

DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)

RAPPELS  (2012 à 2017) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 5/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu

NAVIGATION/INTERNET Navigation à disque dur, reconnaissance vocale, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

 

+ MOTEUR(S)

 

(Base, Technologie, Exécutif) V8 4,6 L DACT

PUISSANCE 301 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 329 lb-pi à 3 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s

REPRISE 80-115 km/h 6,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, assistance en descente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur et aide en cas d’impact imminent, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P265/60R18

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 790 mm

LONGUEUR 4 805 mm

LARGEUR 1 885 mm

HAUTEUR 1 875 mm

POIDS Base 2 326 kg  Premium  2 349 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 1 833 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 87 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 948 kg

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des