Mazda présente son premier véhicule de production 100% électrique à Tokyo

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Mazda présente son premier véhicule de production 100% électrique à Tokyo

C’est un nouveau chapitre de son histoire que Mazda a présenté à Tokyo sous la forme de son premier véhicule tout électrique. Baptisé MX-30, son format est pratiquement le même que le nouveau CX-30. Petit utilitaire pour quatre ou cinq passagers, le MX-30 tire une partie de son héritage de la RX-8 avec des portes à ouverture opposée qui offre une certaine élégance stylistique.

Conformément à la philosophie centrée sur l’humain, les ingénieurs de Mazda étaient déterminés à offrir le même plaisir de conduire que celui offert par chaque Mazda dans le véhicule électrique. Le modèle adopte la nouvelle technologie d’entraînement électrique de Mazda, e – Skyactiv, et associe une réponse exceptionnelle à un comportement dynamique tout en douceur pour obtenir des performances que les conducteurs peuvent apprécier naturellement. Pour le moment, le modèle qui arrivera en Europe à l’automne 2020 est annoncé à 200 km d’autonomie pour une batterie qui faut 35 kWh. Mazda n’a pas tenu à fabriquer une batterie trop grosse pour limiter la prise de poids et donner un réel plaisir de conduire à ce petit utilitaire. Reste maintenant à savoir si les 200 km vont suffire à intéresser une clientèle qui est maintenant habituée d’avoir des véhicules à près de double.

Pour le moment, les responsables de Mazda Canada ont laissé savoir qu’ils étaient très intéressés à avoir ce modèle chez nous. Si vous savez lire entre les lignes, il serait surprenant que Mazda (qui a invité un groupe de journalistes à venir voir le modèle à Tokyo) ne soir pas en mesure d’amener ensuite ce véhicule en sol canadien. C’est donc un rendez-vous que l’on vous donne pour l’automne 2020 où le modèle sera sans doute disponible chez nous en même que l’Europe.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des