Nissan Micra (2015-2016)

Nissan Micra (2015-2016)

2016 Nissan Micra.

À l’automne 2014, Nissan a frappé un grand coup en réintroduisant sur le marché la Micra, une sous-compacte dont le prix de base en fait toujours sourciller plusieurs à 9998 $. Bien sûr, lorsqu’équipée, la citadine peut voir sa facture dépasser les 15 000 balles, mais quand même. Sur le plan du format, la Micra s’inscrit bien sûr dans le plus petit segment du marché, mais si on pouvait créer celui des petites sous-compactes, il faudrait l’inclure. En fait, la Micra fait moins de quatre mètres alors que plusieurs de ses rivales dépassent cette mesure étalon qui sert à désigner les très petites voitures. Ses dimensions se comparent à celles de la Spark de Chevrolet. La Fiesta de Ford est plus longue, à titre comparatif. Il importe de le savoir, car lorsque l’espace est compté, la moindre différence peut faire la… différence. Malgré tout, cela n’empêche pas la Micra de se montrer spacieuse pour ses occupants avant, elle qui offre un bon dégagement pour les jambes et la tête. La simplicité domine à l’intérieur, on va s’entendre, surtout sur les versions qui étaient offertes à moins de 10 000 $. Cependant, sur celles contenant un peu plus d’équipement, vous trouverez l’essentiel des commodités auxquelles vous êtes habitué comme la climatisation, le régulateur de vitesse et la téléphonie Bluetooth. Toutefois, si les sièges chauffants sont devenus un incontournable sur votre liste de priorité, il vous faudra regarder ailleurs; aucune des versions ne les propose. Sous le capot, vous ne trouverez qu’une seule mécanique, soit un 4-cylindres de 1,6 litre qui vous avance l’incroyable puissance de 109 chevaux et un couple maximum de 107 livres-pieds. Oui, ces chiffres nous rappellent l’offre des véhicules d’il y a 15 ou 10 ans, mais il ne faut pas oublier que la Micra fait à peine 1000 kilos. Les prestations sont correctes. Et au volant, on se plaît. La voiture montre une belle agilité. Pour un peu de plaisir, le choix d’une version munie de la boîte manuelle à cinq rapports est recommandé. Sinon, vous devrez vous rabattre sur la boîte automatique, qui compte seulement quatre rapports. La Micra est une voiture intéressante. Cependant, considérant qu’elle n’a que deux ans, pas certain que l’offre dans l’occasion soit plus alléchante que dans le neuf au moment d’écrire ces lignes. D’ici quelques années, certainement.

Rappels

  • Sur certains véhicules, le pied du conducteur pourrait entrer en contact avec le bord du panneau de garniture inférieur de la console centrale, ce qui pourrait nuire au fonctionnement en douceur de la pédale d’accélérateur. (2015)
  • Sur certains véhicules, le dispositif de gonflement de coussin gonflable du conducteur (frontal) a été construit avec une pièce incorrecte qui pourrait faire en sorte que le dispositif de gonflement se fende lors d’un déploiement. (2015)

À surveiller

Rien à signaler

Fiche technique

NISSAN MICRA (2015-2016)

 

L4 1,6 L DACT (S, SV, SR)

109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE : 107 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 (AUTO) 7,8 L (OCTANE 87)

 

VOLUME DU COFFRE : 407 L, 819 L (SIÈGES ABAISSÉS)

 

 

Voitures usagées

Poster un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des