Nissan Murano 2017

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Nissan Murano 2017
La première génération du Nissan Murano a profondément marqué le marché des VUS avec le lancement de l'année-modèle 2003. En plus d'être l'un des premiers multisegments offerts sur le marché, il a exprimé une sensibilité conceptuelle originale en combinant un style élégant et des caractéristiques haut de gamme, sans être hors de prix. Le Murano a rapidement attiré une clientèle fidèle et enthousiaste tout en continuant de former une catégorie à lui seul alors que d'autres constructeurs s'efforçaient tant bien que mal de rattraper leur retard.

Nissan Murano

Difficile à classer

Benoit Charette

Sur nos routes depuis 2003, le Murano a été parmi les pionniers des modèles multisegments. Même si le modèle ne fait pas beaucoup parler de lui, ses ventes dépassent celles du Pathfinder et arrivent pratiquement nez à nez avec le Toyota Highlander et le Jeep Grand Cherokee. Nissan tient donc une valeur sûre entre les mains et tente de l’amener dans un créneau plus haut de gamme, sans toucher au prix.

Approche unique

Avec cette troisième génération de Murano, Nissan revient au style extravagant qui avait fait la renommée de la première génération. Les phares à l’avant et à l’arrière montrent une ligne plus effilée qui se prolonge loin dans l’aile. Nissan a opté pour un dessin de boomerang (comme d’autres produits de la marque) pour définir son image. Vous noterez aussi une aérodynamique plus travaillée. Le modèle 2015 affiche un coefficient de traînée de 0,31 face au 0,37 de la deuxième génération. Le style général est plus nerveux et les angles plus accentués. Il semble que le style plus convenu de la deuxième génération ait laissé le modèle dans l’oubli. Le Murano repose sur un châssis d’Altima et utilise le même moteur et la même transmission que le Pathfinder. Il s’agit donc essentiellement de bien travailler l’esthétique. Ce partage de technologie permet naturellement d’épargner des coûts et d’offrir plus en équipement et en finition pour un prix plus raisonnable.

Plus Infiniti que Nissan

Vous avez toujours le choix de quatre versions, S, SV, SL et Platinum, et l’orientation technologique de l’habitacle demeure au centre des priorités. Il est à noter que le système de navigation est offert de série dans tous les modèles et qu’il se dévoile sur un écran central de 7 pouces (8 pouces en option). Toute l’information gravite autour de l’application NissanConnect qui, en plus de la navigation, contient la connexion pour téléphones intelligents, la radio par satellite SiriusXM, la chaîne audio Bose à 11 haut-parleurs (en option) et le système téléphonique mains libres Bluetooth. Le modèle de base comprend des sièges zéro gravité en tissu et le haut de gamme profite d’un habillage en cuir. Vous avez aussi le choix d’un intérieur beige ou gris. Pour être honnête, nous avons préféré le confort des sièges en tissu. La disposition des commandes facile à comprendre et le dessin de l’habitacle demeurent très modernes. Bonne nouvelle pour l’espace de chargement, il est en progression par rapport à l’ancienne génération, qui offrait moins de volume.

Aimez-vous les boîtes CVT?

Point de vue mécanique, Nissan demeure fidèle au V6 3,5 litres de 260 chevaux couplé à la boîte CVT de nouvelle génération qui se trouve dans le Pathfinder. Cette dernière fonctionne de manière plus rapide et plus souple que la CVT de première génération et donne un rendement plus économique au chapitre de la consommation. Vous n’arriverez pas à atteindre les chiffres de consommation un peu optimistes de Nissan, mais vous obtiendrez autour de 10 à 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très correct pour un 4 roues motrices de ce gabarit.

Plus lourde que sportive

Le Murano offre une tenue de route saine, sans plus. Les acheteurs vont davantage apprécier le verre acoustique qui améliore l’insonorisation dans le véhicule et la qualité à la hausse des matériaux, qui justifient son titre de véhicule amiral dans la division des utilitaires. Le système 4 roues motrices est efficace, mais sans émotion. C’est un excellent véhicule qui vous mènera sans encombre du point A au point B. Le moteur, qui demeure très fiable, commence à montrer son âge face à une concurrence qui amène plus de chevaux-vapeur et de meilleurs chiffres de consommation. Il serait temps que Nissan pense à une nouvelle évolution, comme le nouveau 3-litres turbo qui fera son apparition cette année chez Infiniti.

Conclusion

Si la ligne est plus provocante, la conduite demeure prévisible et sans grande émotion. Un véhicule fiable, bien construit et solide. En prime, l’utilisation de plateformes communes et le partage des technologies permettent à Nissan d’offrir le Murano à meilleur prix.

Forces

  • Habitacle plus cossu
  • Espace intérieur optimisé
  • Excellente insonorisation
  • Prix compétitif

Faiblesses

  • Moteur vieillissant
  • Une ligne jolie, mais proche de celle des autres VUS Nissan
  • Boîte CVT améliorée, mais préférerait une automatique à 8 rapports

 

Fiche Technique

 

Prix : 29 998 à 43 998 $ t&p 1 795 $

LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,5 L  (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) 2RM ville 11,0 L, route 8,2 L 4RM ville 11,2 L, route 8,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 666 L, 1 999 $ 4RM 1 683 L, 2 020 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3 832 kg/an 4RM 3 871 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S) 2RM S, SV 4RM SV, SL, Platine

TRANSMISSION(S) avant, 4

PORTIÈRES 5  PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2003

GÉNÉRATION ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Canton, Mississipi, É-U.

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Buick Envision/Chevrolet Traverse/GMC Acadia, Ford Edge/Flex,  Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Lincoln MKX, Mazda CX-9, Toyota Highlander

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 1 984 (+290%)  AU CANADA 10 128 (+115%)

DÉPRÉCIATION (%) 33,4 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 3 ans/kilométrage illimité

NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES

AU QUÉBEC 50 AU CANADA 171

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Aucun changement majeur

 

+ MOTEUR(S)

 

(S, SV, SL, Platine) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 260 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 240 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 6,6 kg/ch 4RM 6,9 à 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option ou selon version) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence automatique, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/65R18 Platine P235/55R20

 

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 825 mm

LONGUEUR 4 888 mm

LARGEUR 1 916 mm

HAUTEUR 1 691 mm (incl. rail de toit)

POIDS  S 1 721 kg SV 2RM 1 728 kg 4RM 1 787 kg  SL 1 804 kg Platine 1 822 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 1 121 L, 1 979 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des